leschatsderolandbavais

    les chats de Roland Bavais

Roland Bavais et ses maquettes en mouvement

De père français et de mère belge, Roland Bavais est, depuis son enfance, attiré par la peinture et le spectacle.

Après des études de décoration à Saint-Luc et de technique du théâtre à l’Abbaye de la Cambre, il réalise plus de cent décors de théâtre, et notamment pour l’U.D.P. (Union dramatique et philanthropique de Bruxelles), le théâtre de l’Ancre…

Deux pièces dont il réalise les décors reçoivent le Trophée Roi Albert :

-  Le sang de l’Amazone d’Herman Closson dans la mise en scène de l’auteur,

-  La machine infernale de Jean Cocteau dans la mise en scène d’Henri Billen.

-   sillonner la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg ;

-   approfondir l’organisation des circuits ;

-   rencontrer les prestigieux explorateurs de la première heure :

      A. Bombard, H. Tazieff, H. Geiger, Frison-Roche, H. Harrer,

      R.P. Dupeyrat…

-  présenter en conférence des programmes de promotion : Elata (Léopold III), Egypte   (Samivel), Siècle d'or (P. Haesaerts)…

Entre-temps, il entre en 1952 au service de l’ADAC (Société auxiliaire du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles).

Adjoint au Service d’Exploration du Monde, il va :

En 1972, des spectacles sont également proposés en Afrique Centrale (Théâtre des Galeries, Lauréats du Concours Reine Elisabeth, Orchestre de la B.R.T.). A cela s’ajoutent quelquefois des tournées débordant sur le territoire des anciennes colonies françaises : c’est le cas avec « Piège pour un homme seul » de Robert Thomas.

Devenu Administrateur des Tournées, ses responsabilités vont s’étendre aux 1.200 spectacles organisés annuellement. Dès 1970 en effet, vont s’ajouter aux circuits belges et luxembourgeois, le Zaïre, le Rwanda et le Burundi.

Responsable de l’Auditorium du Passage 44, il va, fin 1987, arrêter sa collaboration avec l’A.D.A.C. devenue entre-temps A.A.C.

Roland Bavais tourne une page, veut se consacrer à d’autres activités : gravure, peinture à la gouache, décor de théâtre, hobbies divers. Il souhaite néanmoins poursuivre l’organisation de certains spectacles et prête sa collaboration aux manifestations d’Europalia.

Devenu Secrétaire Général, il prend la responsabilité de très grands spectacles : Cirque de Moscou, Ensembles folkloriques de l’Est, de Russie, d’Espagne, du Zaïre ; concerts de jazz (Duke Ellington, Ella Fitzgerald…) Lanterna Magica tchèque, cirque Muchachos et aussi des récitals d’artistes de renom : Raymond Devos, Annie Cordy, Michel Leeb…

L’avenir est grand ouvert. Rouve Hauser écrivait pour lui « Tout est toujours à jouer. Chacun devrait pouvoir en faire autant : aimer ce qu’il fait ».

Parmi ses projets: préparer une série d'expositions sur ses maquettes animées ayant pour thème principal le chat dans tous ses états... En voici quelques exemplaires saisis à différents stades de leur évolution...

Pour réaliser ses objectifs, il crée en 1988 « Actualité ». Cette asbl veut promouvoir des activités artistiques complémentaires aux circuits existants : expositions, conférences avec ou sans film (on lui doit notamment la dernière conférence à Bruxelles de Christiane Desroches-Noblecourt) ou encore avec diapositives, déjeuners-conférences…

Il poursuit également des recherches dans le domaine plastique en participant à la création du G.E.R.P.M.-S.C. (Groupe d’Etudes et de Recherches Peintures Murales – Sgraffites Culturels).

Oeuvres fragiles ? Oui, sans doute ! 

A manipuler avec précaution ? Certainement.

Enfants non admis? Oui, ce ne sont pas des jouets !...

Chacune de ces oeuvres a nécessité des dizaines d'heures d'un patient travail...